Le Var est une région très connue pour la production de l’huile d’olive. La qualité de la production de cette région pousse certaines personnes à se demander les procédés utilisés par les producteurs pour concevoir l’huile d’olive. Vous aurez la réponse à cette interrogation dans la suite de cet article.
L’effeuillage et le nettoyage des olives
Après la récolte, les olives sont transportées au moulin. Vous pouvez d’ailleurs visiter un moulin à huile d’olive pour être témoin de tout le processus. Le début de la production est marqué par l’effeuillage et le nettoyage des olives. Ainsi, elles sont récoltées, débarrassées de la poussière et envoyées dans les hottes afin d’aspirer les feuilles. Pour ce qui est de l’effeuillage, il permet de conserver l’arôme du fruit.
Le broyage des olives avec les noyaux
Une fois le nettoyage effectué, il faut passer à l’étape suivante qui consiste à broyer les olives avec les noyaux. Les noyaux octroient de l’acidité qui garantit une meilleure conservation de l’huile. Étant donné que c’est la production traditionnelle qui est préconisée dans la région du Var, les producteurs utilisent le broyeur à meule pour obtenir la pâte d’olive. L’étape suivante est le malaxage qui est généralement effectué durant 40 minutes et sous une pression à froid (ne surpassant pas 27 °C).
La décantation et l’extraction
Après le malaxage, la pâte d’olive est versée dans le décanteur. Cette étape permet de séparer le liquide du solide. Le liquide est composé de la chair et l’huile d’olive. Pour ce qui est du reste, il servira pour le compost. L’étape de l’extraction qui est d’ailleurs la dernière phase de la chaîne de production se déroule dans une centrifugeuse. C’est pendant cette phase que l’huile est séparée de l’eau et des autres matières. Après cette phase, l’huile d’olive est à présent prête pour la consommation.