Issu de la canne à sucre, le rhum est l’un des spiritueux qui offrent aux consommateurs une diversité de profils aromatiques. Et pour bien vous y prendre dans la dégustation de votre bouteille de rhum, ces informations vous seront très utiles.
Savourez le rhum de la bonne manière
Qu’il s’agisse principalement du rhum ou de tous les spiritueux, la meilleure manière de les déguster est de le faire sans glaçons. En effet, le froid atténue les saveurs du breuvage et empêche de profiter pleinement de ses arômes. De plus, la fonte des glaçons dilue votre spiritueux, altérant ainsi son goût, sa consistance et même sa saveur.
Le rhum étant une boisson qui s’apprécie également par l’odeur, y ajouter des glaçons revient à lui faire perdre ses qualités. Ainsi, pour profiter de votre bouteille de rhum, notamment quand elle est de qualité, il faut la servir à température ambiante.
Cependant, pour saisir toutes les saveurs de ce spiritueux qui fait penser aux Caraïbes, à la plage, et au beau temps, il faut bien choisir son verre à boire. En effet, il est conseillé de boire du rhum dans un verre à fond plat. Ceux en forme de tulipe avec un fond large et une cheminée rétrécie sont particulièrement les meilleurs.
En réalité, ce type de verrerie offre une bonne surface de contact avec l’air à la boisson. Ainsi, ses composés les plus volatils et les moins aromatisés s’échappent plus facilement, ne laissant que le meilleur du rhum : goût et saveur.
Par ailleurs, toujours pour réussir la dégustation de votre bouteille de rhum, vous pouvez le boire en cocktail. Aussi, pensez à rester dans un endroit où l’odeur est neutre afin de saisir tous les parfums et goûts de votre spiritueux.