Tous les avantages du régime méditerranéen

Recommandé par les médecins, les nutritionnistes et les experts en santé et bien-être, le régime méditerranéen est considéré comme une véritable institution, ainsi qu’une tradition dont de nombreux Italiens sont fiers. Mais qu’est-ce que le régime méditerranéen exactement ? De quoi parlons-nous lorsque nous évoquons ses bienfaits pour la santé et pourquoi est-il si réputé dans le monde entier ? Découvrez avec PG Magazine quelles sont les caractéristiques de ce type de régime et apprenez à le suivre pour en apprécier les bienfaits.

Définition

Si vous voulez savoir ce que nous entendons par régime méditerranéen, il suffit de regarder une carte de l’Europe, et en particulier la zone autour de la mer Méditerranée. Ce modèle nutritionnel se réfère en fait au régime alimentaire typique des pays bordant la mer dans le sud de l’Europe, en particulier l’Italie, la Grèce et l’Espagne : ici, les aliments habituellement consommés sont les fruits, les légumes, les céréales, les graines, l’huile d’olive, avec une consommation modérée de poisson, de viande blanche, de légumineuses, d’œufs, de produits laitiers, de sucreries et une consommation encore plus rare de viande rouge.

Ce modèle nutritionnel est basé sur les aliments les plus facilement disponibles dans ces régions : le climat doux des zones méditerranéennes a toujours été particulièrement propice à la culture des fruits, notamment des agrumes, des jus de fruits et légumes extraits, et des céréales, grâce à la fertilité des sols et à la régularité des saisons, de la température aux précipitations.

Caractéristiques et avantages du régime méditerranéen

En bref, c’est une terre riche et fertile, idéale pour l’agriculture et donc le berceau d’une alimentation basée principalement sur les fruits de cette pratique. Le régime méditerranéen présente en effet de nombreux avantages par rapport aux autres régimes et diètes. Parmi ses caractéristiques, en effet, il y a une consommation limitée d’aliments d’origine animale. A commencer par la viande et ses dérivés, ce qui, selon de nombreuses études du siècle dernier mais aussi confirmées récemment, est un facteur très positif qui favorise la santé et est associé à une réduction de la mortalité dans la population, avec une incidence plus faible de nombreuses maladies, des maladies cardiovasculaires au diabète, voire à l’obésité.

Ce que nous mangeons dans le régime méditerranéen

Les aliments du régime méditerranéen, comme prévu, sont variés et peuvent différer d’une région à l’autre. En général, les céréales sont un produit très populaire dans ces régions : le blé, bien sûr, mais pas seulement. L’épeautre, l’orge, le riz, le millet et l’avoine sont tous utilisés depuis des siècles dans la production de farine et de produits de boulangerie.

Il suffit de penser que le pain est l’un des protagonistes de la table dans toutes les régions méditerranéennes et, en effet, combien de variétés de pain existent dans le sud de l’Europe, de l’Espagne à la France, de l’Italie à la Grèce. Même les pâtes, en tant que dérivé du blé, sont un aliment important dans le menu typique du régime méditerranéen : assaisonnées de légumes, de sauce tomate, de pesto d’herbes aromatiques ou de simple huile d’olive, elles sont un aliment inévitable, surtout dans notre pays.

Et puis des légumes, des fruits et des légumes de toutes sortes, selon la saison, sont cultivés sous différentes latitudes et selon le type de sol, que ce soit dans les plaines ou sur les collines : des oliviers aux arbres fruitiers, des champs de tomates à ceux de courgettes, de choux ou de poivrons, jusqu’aux vignobles, cultivés dans des régions particulières d’Europe depuis l’Antiquité.

Le régime méditerranéen en quelques étapes simples

Maintenant que vous savez en quoi il consiste et quels sont ses nombreux avantages, il ne vous reste plus qu’à trouver comment faire le régime méditerranéen. C’est en fait un choix facile à faire, surtout si vous vivez en dans le sud de la France ! En effet, il est très courant de trouver des fruits et légumes frais et de saison, des comptoirs de supermarchés aux marchés locaux, et parfois vous pouvez les acheter directement au producteur.

Le pain et les céréales sont également très courants et en les alternant, on ne risque pas de s’ennuyer à table ! Avec une bonne machine, vous pourrez même faire votre pain maison ! Le régime méditerranéen est basé sur une cuisine si variée qu’il est vraiment très facile de satisfaire le palais avec quelques ingrédients et de les mélanger avec imagination ! Une règle d’or pratique sur la façon de suivre le régime méditerranéen ? Suivez la règle des couleurs ! Pensez à apporter au moins 3 couleurs dans votre assiette à chaque repas, en les combinant harmonieusement vous serez sûr d’avoir choisi les bons produits pour un repas sain et équilibré. Par exemple : un plat de pâtes à la tomate et au basilic, mais aussi un risotto au safran ou une omelette aux légumes : des recettes simples mais authentiques, avec quelques ingrédients naturels et pleines de nutriments.

Un dernier conseil : le régime méditerranéen est basé sur des aliments frais et non transformés. Feu vert, donc, à tous les légumes, mais aussi aux céréales en grains plutôt qu’en farine, toujours préférables aux aliments transformés ou transformés industriellement, souvent excessivement riches en sucres et en additifs comme les conservateurs.