Une assiette de soupe chaude est exactement ce dont vous avez besoin les soirs d’hiver. Avec l’arrivée de l’été, il ne faut cependant pas renoncer aux crèmes et aux soupes veloutées qui sont une véritable panacée pour votre santé. En effet, quelques petites astuces suffisent pour rendre les soupes appétissantes et attrayantes même lorsque les températures montent et que les enfants – mais pas seulement eux – ne semblent pas vouloir connaître le bouillon.
Faites place à la couleur
La première règle fondamentale est de choisir des produits de saison. Le printemps et l’été, avec leur richesse de couleurs et de parfums, nous viennent en aide en nous offrant une très grande variété de légumes que nous pouvons utiliser pour préparer quelque chose de différent de l’habituel minestrone qui nous a réchauffé pendant l’hiver.
Faire de la place aux couleurs, ainsi qu’aux saveurs des légumes de printemps et d’été, rendra nos soupes plus savoureuses et plus agréables à l’œil. Car même l’œil veut sa part et, après tant de mois froids et gris, la couleur sera une agréable nouveauté.
Tomate rouge
La tomate est le premier ingrédient qui peut faire la différence. Il suffit de penser à la pappa al pomodoro d’origine toscane, devenue célèbre grâce aux couplets de la chanson de Rita Pavone. Ce plat à base de pain rassis et de tomates pelées est facile à préparer et peut être servi aussi bien chaud qu’à température ambiante.
Pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas inclure le pain dans leur régime, une crème de tomates et de courgettes sera tout aussi invitante et rafraîchissante. Les rouges, en outre, sont aussi des poivrons. Pourquoi ne pas les utiliser pour une soupe inhabituelle mais savoureuse de poivrons et de pommes de terre, enrichie d’un peu de crème ? Il suffit d’assaisonner nos légumes dans une casserole avec un filet d’huile, d’ajouter le bouillon et enfin de compléter avec de la crème.
La recette du gazpacho, typique de l’Espagne, est également résolument fraîche. Il existe de nombreuses variantes possibles, mais les ingrédients de base sont les tomates, les poivrons, le concombre et l’oignon, qui ne sont pas cuits mais hachés et passés dans un moulin à légumes pour enlever la peau. On y ajoute un peu d’huile, de vinaigre et d’eau. Servi froid, il devient un amuse-bouche invitant à commencer le repas du bon pied.
Vert menthe
Une autre couleur qui nous aide à préparer d’agréables soupes d’été est certainement le vert. Préparer une soupe de courgettes à épaissir avec un peu de crème sera un jeu d’enfant lorsque ces légumes commenceront à abonder dans les jardins, sans compter que c’est un excellent moyen de faire apprécier les légumes aux enfants.
Les pois et les fèves disponibles sur les étals des marchés sont un autre bon moyen de faire le plein de légumineuses pendant la saison printanière. Si vous voulez oser quelque chose d’inhabituel, vous pouvez essayer une crème de pois et de menthe. Ce dernier donnera à votre plat une saveur fraîche et estivale.
Céréales froides
Enfin, pourquoi ne pas miser sur les céréales pour apporter à la table une soupe qui ne nécessite pas l’ajout de pâtes ? En faisant cuire de l’orge, de l’épeautre ou la céréale que vous préférez, peut-être du fonio qui est également sans gluten, vous pourrez l’ajouter plus tard à votre soupe préparée à l’avance sans avoir besoin de la remettre sur le feu.
Vous pouvez ainsi servir une excellente soupe d’orge en laissant les légumes en morceaux. Une autre possibilité consiste à préparer une soupe d’épeautre et de courgettes à servir à température ambiante, en cuisant les deux ingrédients de base ensemble et en ajoutant un peu de fromage râpé.