Fabrication

Toutes nos bières sont de fermentation haute : leur élaboration requiert une eau de grande qualité, des malts exclusivement biologiques, différents types de houblon ainsi que des plantes ou épices biologiques.

La seconde fermentation en bouteille, procédé naturel, produit une mousse fine qui vous aide à profiter pleinement de toute la saveur de nos bières de spécialité.

Ni filtrées, ni pasteurisées, elles sont vivantes et conservent leurs vitamines et oligo-éléments.
Leur maturation progresse au fil des mois.

img_9754_dxo

Les malts sont concassés et mélangés à de l’eau chaude dans la cuve d’empâtage. Le mélange ainsi obtenu, la maische, infuse pendant 1h30 puis est filtré. Le jus sucré, le moût, est transféré dans la cuve d’ébullition.

img_9545_dxo

 

 

Le moût est porté à ébullition, les fleurs de houblon sont versées en plusieurs fois. Le chanvre de la Chènevière ainsi que les éventuelles épices sont également ajoutés pendant l’ébullition.

Le moût houblonné est refroidi puis transféré dans une cuve de fermentation, l’ensemencement avec les levures est effectué. La fermentation démarre quelques heures plus tard. Elle dure 4 à 5 jours à une température de 18 à 22°C (fermentation haute). Puis la bière est refroidie et commence sa période de garde de 2 à 3 semaines pendant laquelle elle se clarifie et s’affine.

 

La première garde achevée, la bière est soutirée, on y ajoute un sirop de sucre. Elle est immédiatement embouteillée.img_9584_dxo

Les bouteilles sont maintenues à la température de fermentation pendant 2 semaines. Grâce à l’apport de sucre, les levures se remettent à travailler et assurent la prise de mousse.

img_9642_dxo